vendredi 11 février 2011

Le jour où je suis allée aux marchés






Notre boulanger de la rue Clémot qui a travaillé en Corée nous avait dit de ne pas manquer les marchés.
C'était un conseil avisé. Nous avions failli perdre la tête dans une papeterie du grand  gigantesque marché de Namdaemun. Nous avons écrit et posté nos cartes ( la carte postale est une denrée rare, nous n'en avons pas eu assez, que les lésés nous pardonnent, nous essayerons de nous rattraper demain à l'aéroport de Sicheon) sans oublier d'en envoyer une à notre avisé boulanger.
Dans un second rapport d'étonnement, j'aurais pu parler des lunettes mises à la disposition des usagers de la poste centrale. Et du premier clochard que nous avons vu près du marché aux poissons de Noryangjin. Nous n'avons pas vu non plus de policiers( Il parait qu'on est dans un des pays du monde où la criminalité est la moins importante) . Mais des  hommes et des femmes en rouge de la brigade volante de l'Office du tourisme de Séoul  prêts à aider le voyageur perdu.
Quand au marché aux poissons, nous n'en sommes toujours pas revenus. François Simon qui connait celui de Tokyo n'a pas été impressionné. Mais nous qui ne connaissons rien, si.  Il y avait des moules et des crabes géants et des bestioles non identifiés. Il y avait même des holothuries comme en Nouvelle Calédonie.
Dans la soupe de fruits de mer qu'on nous a servis, je ne suis pas sûre d'avoir identifié la moitié des participants mais vive l'aventure gastronomique, c'était délicieux. Et très fort. D'après mes compagnons de voyage, j'ai pris une couleur violette ( le piment et le froid ne me vont pas au teint)

Pour digérer, un peu de lecture  à l'Institut français de Séoul, au 18ème étage et des regrets de ne pas être venue plus tôt regarder un ou deux films coréens. Il restait un écran libre à côté d'un jeune homme qui regardait un sketch de Djamel Debbouze et une jeune femme qui visionnait un film avec Julie Depardieu que je n'ai pas su identifier.

3 commentaires:

  1. Quand on lit ce journal des merveilles on se dit que ce doit etre bien de voyager en ta compagnie!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais qu'est-ce que j'aimerais être une petite souris embarquée dans une poche !

    RépondreSupprimer
  3. et maintenant c'est Nouméa où il faut aussi chaud que dans les appartements coréens... J'ai hâte de poser mes valises en fait... Londres et Bruxelles, j'adore et lire vos blogs me permet de toujours y retourner...

    RépondreSupprimer