lundi 31 janvier 2011

comment se dire ?


Quand on a beaucoup parlé, ri, souri, mangé et bu, on a envie de se taire et de savourer, de rester au chaud.
Je finis un livre que j'ai beaucoup aimé  au titre de circonstance : comment se dire adieu. de Laurie Colwin aux (excellentes) éditions Autrement mais je mets directement dans ma valise les livres aux titres de circonstance PartirLa ballade de l'impossible ... et un roman  qui parle des hommes. Et des femmes. De celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut être. ( et la confiture de figues, ça c'est toujours de circonstance, c'est ma madeleine et bien d'autres choses encore...) que j'ai reçus en cadeaux. Je suis trop gâtée. Et j'aime ça.
J'ai vu  le film de Mike Leigh au titre également de circonstance : Another year.
Je regarde avec effroi  le carton vert (?) où j'ai écrit la liste des choses à faire avant de reprendre l'avion.
J'ai froid.
Bientôt j'aurais trop chaud.

4 commentaires:

  1. 'Sous aucun prétexte, je ne veux
    devant toi surexposer mes yeux,
    derrière un kleenex, je saurai mieux
    comment te dire adieu!'
    S.Gainsbourg pour F.Hardy

    Merci pour Katara !
    Va, cours et nous reviens !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai manqué de vous rendre le prix goncourt. Je mourrai moins bête de l'avoir lu. Bien que j'aime les cartes et les territoires, Houellebecq ne sera pas ma "madeleine": manque de souffle, pas assez d'empathie avec la vie et les vivants. Mais plus important nous n'avons pu vous saluer avant votre départ et vous remercier de votre sympathie alors kenavo, au plaisir de vous revoir

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement d'accord avec toi. A l'année prochaine.

    RépondreSupprimer