mercredi 25 mai 2011

en visiteur


Aujourd'hui nous avons eu un cours d'histoire à l'école et mademoiselle Foster a parlé de l'arrivée des premiers blancs en Australie. Elle a dit que le capitaine Cook avait découvert l'Australie en 1788 mais, à cette époque, environ 50 000 Aborigènes vivaient dans la région de la Nouvelle Galles du Sud. Elle reconnaît  qu'il n'y en a plus aujourd'hui que 10 000 environ parce que la race aborigène est mourante. Je me demande si les Aborigènes continuent simplement de mourir ou s'ils se dépêchent de mourir. Et est ce que ça signifie que je suis en train de mourir. Parce que je suis une Aborigène, même si les gens me font sentir que c'est une honte d'en être une.
Je ne voulais pas demander à mademoiselle Foster ce que c'était une race qui meurt mais je lui ai demandé comment quelqu'un peut découvrir un pays déjà habité par des gens. Parce qu'à mon avis, s'il y avait déjà des habitants avant l'arrivée du capitaine Cook, c'est qu'ils ont dû découvrir le pays avant lui, et le capitaine Cook serait plutôt un visiteur. mais mademoiselle Foster a dit que le capitaine Cook avait découvert l'Australie, que tous les livres le disaient et donc que je devais juste écouter attentivement et ne pas avoir de si mauvaises manières.

Anita Heiss,   Qui suis-je, journal de Mary Talence, Sydney 1937 , au vent des îles 2008


Je me souviens d'une conférence sur l'art aborigène qui commençait par cette question : POurquoi l'art aborigène plaît il autant aux Européens ?  C'est une question que je ne cesse de me poser.

1 commentaire:

  1. prenons le temps d'entendre les enfants... leur parole est souvent si limpide de vérité...

    RépondreSupprimer