mercredi 25 juillet 2012

Une larme dans l'océan Pacifique


Un matin sur deux, je soigne mon épaule et je m'empiffre de magazines.
Aujourd'hui un article de Science et vie sur les courants marins où j'ai lu qu'une plaque de plastiques comparable à celle du Pacifique Nord est en train de se former dans le Pacifique Sud.
Depuis que le soleil est revenu et que  j'ai repris mon bain quotidien, j'ai décidé de ramasser  les  déchets de plastique  et les canettes en aluminium, un peu, à chaque fois.  Evidemment c'est une larme dans l'océan mais imaginons que chacun le fasse. J'ai aussi décidé d'attaquer encore plus franchement le problème à la source.   En fabriquant ma lessive moi même avec du savon d'Ouvéa. C'est le privilège de ne pas travailler. Anjela  a trouvé un shampoing solide qui ressemble à une savonnette.


Je  me souviens  de l'arrivée du premier hypermarché à Orléans quand j'étais enfant.
Je me souviens  de l'arrivée du premier hypermarché à Lisbonne.
Je me souviens de l'arrivée du premier hypermarché à Ponta Delgada.
Je me souviens de Fenais da Luz où les habitants avaient toujours  jeté  leurs épluchures dans la mer. Quand on s'approchait,  on s'apercevait que la falaise était faite de sacs en plastique.

Je me souviens du temps où les bouteilles en verre étaient consignées.
Je me souviens qu'en République tchèque, les bouteilles de bière étaient consignées, j'espère qu'elles le sont toujours.


4 commentaires:

  1. belle image.
    espero um dia poder escrever no passado: eu me lembro quando meus vizinhos jogavam lixo morro abaixo e eu via (e ouvia) da minha janela.
    espero que você e valérie possam compartilhar essa vista.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de regarder la vidéo, excellent !
    mais une remarque : "tu travailles" ! oui parce que comme toi, je suis à la maison, je n'ai pas d'activités "lucratives" mais j'estime que je travaille : ménagère, cuisinière, institutrice en dehors des heures ouvrables et pendant les vacances (il y a toujors des devoirs qui sont pour nous à la maison et pas que pour les enfants !) et avec cela, rajoutons une dose de ces activités artistiques ou littéraires qui ne paient pas mais avec lesquelles on doit s'organiser...sans parler de l'écriture (qui demande un temps infini chaque jour....)
    et toi aussi tu peux dire que tu travailles..à faire réfléchier et rêver !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai disons que j'ai du temps...

    RépondreSupprimer