vendredi 24 décembre 2010

felice natale de Venezia

Noël à Venise oui mais avec des bottes en caoutchouc comme un vrai Vénitien. La pluie, la mer qui monte, l'acqua alta, mi piace molto...

lundi 20 décembre 2010

regarder par la fenêtre


On est passé  si vite du vert au blanc. Au noir et blanc. Sur la route de l'aéroport, les flocons avaient la taille de petits nuages et ma copilote rêvait de devenir naufragée de la route, de passer la nuit dans un gymnase, sauvée par des pompiers chaleureux. Moi j'essayais de ne pas freiner pour ne pas me mettre en crabe, je n'avais aucune envie de naufrage, juste envie d'atteindre le terminal 2D et de rentrer regarder par la fenêtre le ciel tomber.




Si j'avais mes kataras là avec moi, je les installerai ici.

vendredi 17 décembre 2010

Réveiller la maison


On dirait que j'ai du mal à atterrir. Je reste suspendue entre là et ici, la nuit et le jour.
 J'ai pris des trains qui s'arrêtaient dans toutes les gares et lu des romans policiers.
J'ai réchauffé mes doigts gelés dans des maisons chaleureuses et tenté de réveiller une maison endormie. Plutôt que le château de la Belle au Bois dormant c'est la chaumière des trois ours.
 Il y a des petits post it  et des objets inconnus qui racontent la vie de la maison pendant qu'on était partis.  J'ai même trouvé à la cave le sac à main de Boucle d'or qu'un petit voyou lui a arraché et a jeté là par le vasistas éventré.
Bref, elle en avait à raconter des histoires, cette maison, sans compter les énigmes qu'il reste à déchiffrer.

La meilleure des histoires, c'était quand même la métamorphose du palier du 1er étage en ruines depuis des années. Un vrai petit coin, un vrai bureau. Merci Père Noël.



J'ai ouvert le courrier que la Poste avait oublié de nous réexpédier,  payé les factures ( heureusement que c'est la trêve hivernale) J'ai joué les fées du logis. J'ai aspiré la poussière, secoué les tapis, fait une grande lessive, passé les parquets au savon noir. J'ai senti la maison bailler, s'étirer. Je n'avais pas envie de la laisser mais bon je ne tarderai pas à revenir.

dimanche 12 décembre 2010

soft landing


Une grève en Finlande et nous voilà rentrées à la maison plus vite. Pas de Finnair, pas d'escale à Helsinki mais un vol direct Séoul Paris avec Korean Air qui donne droit à un bibimbap en quatre étapes à réaliser soi même dans un état comateux. Rien à voir avec celui de mon restaurant préféré mais quand même intéressant. Et des "snacks" au milieu de la nuit ( ou du jour va savoir ) au goût et à la couleur étrange mais tout aussi intéressants.

samedi 11 décembre 2010

Bons baisers de Séoul

Moins de 2 degrés. Soleil. Aéroport Incheon. Les annonces au micro, on dirait des poèmes, dit A.

 Il semble qu'ici aussi ce soit bientôt Noël.


6 heures de transit. Deux kits de douche :  2 X 6000 won . 1 perrier : 3000 won . Un Elle coréen : 6000 won ( mais il a la taille du catalogue des 3 suisses). the noodles experience : 5900 + 6500 = 12 400 won

jeudi 9 décembre 2010

vacation mode

J'ai enfin trouvé le "vacation mode" pour mon magasin.
J'ai enfin fini le sketchbook.
J'ai aussi fermé la valise.


Samedi nous remonterons le temps. Si la neige nous laisse atterrir. Le matin ici et le soir là. Reste à savoir ce que sera "là". Séoul ? Helsinki ? Paris ?

mercredi 8 décembre 2010

Prendre le temps de finir


Ce dont je rêvais : m'asseoir  et boire une tasse de thé, en me repassant le film de l'année écoulée. Finir les pots de confiture.  Finir mon sketchbook mais sans précipitation. Faire ma coutume d'au revoir  dans ma tête. Je n'aurais jamais pu partir là maintenant comme c'était prévu. Je reste encore un peu. Et puis j'arrive.

mardi 7 décembre 2010

Voilà, c'est fait


Ce n'est pas la cabane de nos rêves mais c'est une jolie maison. La mer est à cinquante mètres, le voisin a dit que le pont faisait du bruit ( en effet, on a cru à des coups de fusil) mais moins que la mer, c'est incroyable le bruit du ressac mais on s'habitue. On sait : ici on s'est  très bien habitués aux concerts matinaux ( très matinaux) des oiseaux  entrecoupés des passages des camions de la mine. Il y a un joli jardin et une terrasse. Voilà c'est fait. Le bac, aussi c'est fait. Bravo, Mano.  Les valises, ça se conclut. Le sketchbook c'est imminent. Reste un problème de taille : où va t-on entreposer les 50 kataras , le magasin  et le reste de nos affaires pendant deux mois ?

dimanche 5 décembre 2010

Solomon Christmas




J'ai enfin récupéré le paquet oublié dans le coffre d'une voiture et  voilà que c'est déjà Noël : je retrouve les quatre petites sculptures de pierre de Brian Afia (Solomon islands) et la peinture de Juliette Pita (Vanuatu). Je n'arrive plus à me souvenir des légendes liées à ces sculptures et à cette peinture. J'espère que ça va me revenir.
 En déballant les sculptures, je me suis émerveillée sur le papier journal : 3 pages du Solomon  Star, un quotidien ( en papier)  des Iles Salomon que j'ai déchiffonnées avant de les découper. Malheureusement , il n'y a pas assez de mots, même pour un haiku.
Les cartes de Bonané sont terminées, cachetées, timbrées. 
Mais le sketchbook  non.
Et demain je repars à la recherche d'une maison.


samedi 4 décembre 2010

Toujours pas de neige


On dirait qu'il neige partout  sur la terre sauf ici.

Mais comme Noël approche, on commence à voir des  illuminations le long des routes et à l'entrée des villages.  Ce qui semble toujours aussi étrange de ce côté-ci de la terre.



Je boucle demain mon sketchbook. Enfin je tente.

vendredi 3 décembre 2010

Dernier jour



Le magasin ferme pour trois mois mais avec le décalage horaire, il vous reste toute la journée pour faire vos emplettes...

Me voilà de retour à la maison aux volets rouges et je sais que je  n'oublierais jamais la terrasse en bambous.

En février commencera une autre vie.
En attendant,  on rentre.
Il faut juste que les Coréens préfèrent la paix à la guerre et que la neige arrête de tomber.
Un nouveau trajet : Séoul, Helsinki mais toujours les mêmes angoisses.

Aujourd'hui, en rentrant de mes enquêtes immobilières, j'ai pris un autostoppeur ( quelqu'un qui faisait du pouce) Il s'appellait Noël. Comme le Père Noël qu'il a dit. Parce qu'il était né un 25 décembre.

Maintenant opération expédition des cartes de bonané, expédition des derniers kataras et haikullages commandés ( oui, oui le magasin  ferme aujourd'hui ... ou demain)

jeudi 2 décembre 2010

recherche cabane


Le lagon est gris  souris et c'est très joli. Je l'aperçois entre deux bungalows.  Ce que j'entends : le vent dans les palmes et les vagues qui roulent.

 J'ai eu vite fait de visiter les logements libres dans notre nouveau village.
Un appartement moderne et aseptisé donnant sur la médiathèque, un rez de chaussée sombre et humide  au dessus d'un ruisseau infesté de moustiques et miracle, la cabane de Robinson Crusoé de nos rêves : le seul hic c'est qu'on est nombreux sur le coup...


Pour l'heure, il ne reste plus qu'à aller se tremper dans le lagon gris  souris devenu entretemps gris éléphant.

mercredi 1 décembre 2010

les étoiles au ciel


Il n'y avait pas de lune. Les étoiles, par contre,  apparaissaient presque trop nombreuses pour qu'on crût à leur réalité, si scintillantes et si proches qu'on croyait les voir tomber et se précipiter dans le vide. Le ciel se retranchait  derrière elles, toujours plus profond et plus lointain, là-bas, vers les sources enténébrées de la nuit. Les sommets de la haute chaîne, confondus en une seule ligne de crêtes, dressaient contre le ciel étoilé leur masse imposante, y découpant un horizon inquiétant, énorme et noir. Sur l'ensemble du paysage, toutefois, régnait une seule harmonie faite de pure sérénité et de tranquillité grandiose.    

         Kawabata, Pays de neige

Avant hier, à la Crouen, un endroit dont je vous ai déjà parlé ( si, si, les sources chaudes avec les baignoires), c'était exactement comme dans Pays de neige, la neige en moins.
Je n'avais jamais vu autant d'étoiles dans un ciel sans lune. Aucune pollution lumineuse, j'ai aussitôt pensé à l'ami Pedro dont c'est le cheval de bataille.  Sauf les flashs d'une sympathique bande de futurs bacheliers déchaînés.

De la neige, il y en a chez Françoise, la radio me l'a dit avant qu'elle ne le confirme en personne. 50 cm devant sa porte, 30 cm  plus celle tombée du toit. Et moins quinze à Bricy dans la nuit.  Les yeux d'Anjela brillent d'envie. Normal, quand on est né dans un pays de neige et qu'on a fait de la luge dès ses premiers mois.

Et la carte postale de Londres ( représentant deux pages d'un carnet de Gauguin) est enfin arrivée. Ne m'écrivez plus à cette adresse. Demain je pars vers le Nord chercher une nouvelle maison et une nouvelle adresse.

mardi 30 novembre 2010

monde sans papier ?

Il a  déjà fallu s'habituer à  vivre dans un monde sans disque vinyl et  sans polaroïd.

 La télé m'apprend aujourd"hui que Kodak arrête de produire des pellicules Kodachrome mais je n'ai jamais pratiqué la  soirée diapos et celles auxquelles j'ai été conviée ne m'ont pas convertie. Cependant  le petit objet carré et coloré  était un bien joli objet.

Il  parait qu'un jour il n'y aura plus de journaux en papier.  Alors  je ne pourrais plus le lire le matin en buvant mon café, un de mes grands plaisirs.

A Rochefort ,  avant que tout le monde se lève, à Fleury avant de le porter à la voisine, à Pordic après que mamie a surligné les mots importants. Et aussi à Lisboa devant un galao de maquina  et dans toutes les villes où ma compétence linguistique était suffisante pour me plonger dedans.

Et   je ne pourrais plus le découper pour écrire des poèmes. Heureusement ce n'est pas pour demain et il ne me reste que quatre pages à remplir dans mon sketchbook. Que je dois renvoyer avant le 15 janvier.


Et pour faire ses achats au MAGASIN, il ne reste que 3 jours...


lundi 29 novembre 2010

nager dans la neige


Le passage que je viens de lire me fait penser au petit Stepan qui me dit que la neige est là , ça y est (et qui aurait aimé,  j'en suis sûre,  faire dans la Sumava comme les écoliers du Pays de Neige.)

On raconte qu'à l'école, dans le bourg voisin sur la ligne, les gosses y plongent tout nus de leur dortoir, à l'étage, et qu'ils  se déplacent en dessous,  invisibles dans l'épaisseur, comme s'ils nageaient sous l'eau.

Pays de neige, Kawabata



dimanche 28 novembre 2010

Pays de neige, donc.


Un long tunnel entre deux régions, et voici qu'on était dans le pays de neige. L'horizon avait blanchi sous la ténèbre de la nuit. Le train ralentit et s'arrêta au poste d'aiguillage. Pays de neige, Kawabata

Un voyage en train, c'est exactement ce dont je rêvais. merci Agnès pour le conseil avisé.


Le magasin ferme  le 3 décembre et ne réouvrira qu'en février. Pour Noël, il n'y a pas de frais d'envoi. 
The shop will close on  December, 3rd . Till february. For Christmas, it's free shipping.
A loja fecha  no dia 3 de decembro. Ate fevereiro. Para o natal, nao ha custos de envio.

samedi 27 novembre 2010

Vide-grenier


Au ( premier) vide grenier de C. ( quel grenier ?), j'ai acheté des livres ( alors que  je suis censée  remplir des cartons et tenter de faire du tri) , un vieux jeu de tarot qui coutait 100 F ( 80 c d'euros)  et des achards de mangues :

Maintenant je me demande par lequel je vais commencer. Et lequel je vais garder dans l'avion.

La femme des sables d'Abé Kobo,
Pays de neige  de Yasunari Kawabata,
La promenade de Robert Walser, ou
Le bonheur de la nuit d'Hélène Bessette


Et je me réjouis d'aller faire un tour à la brocante Pascal dans moins de trois semaines...

vendredi 26 novembre 2010

lettre océan


Ce matin, en me réveillant, juste quand vous allez vous coucher, j'ai trouvé de bien jolis mots dans ma boite à lettres, de jolis accusés de réception de kataras de poche. En voici un extrait de ces mails matinaux  qui me rappelle que j'avais le projet de regagner l'Europe en cargo mixte via le canal de Panama. Il est sans doute temps de l'organiser.


LETTRE-OCÉAN 
La lettre-océan n’est pas un nouveau genre poétique C’est un message pratique à tarif régressif et bien meilleur marché qu’un radio 
On s’en sert beaucoup à bord pour liquider des affaires que l’on n’a pas eu le temps de régler avant son départ et pour donner des dernières instructions 
C’est également un messager sentimental qui vient vous dire bonjour de ma part entre deux escales aussi éloignées que Leixoës et Dakar alors que me sachant en mer pour six jours on ne s’attend pas à recevoir de mes nouvelles Je m’en servirai encore durant la traversée du sud-atlantique entre Dakar et Rio de Janeiro pour porter des messages en arrière car on en peut s’en servir que dans ce sens-là 
La lettre-océan n’a pas été inventée pour faire de la poésie 
Mais quand on voyage quand on commerce quand on est à bord quand on envoie des 
lettres-océan 
On fait de la poésie.



Blaise Cendrars ( via Florence)




Semaine de silence. Les cartons se remplissent. Les valises aussi. Les cartes de voeux aussi.  Les haikus continuent de s'écrire. Les pétards pètent à l'approche de Noël, calendrier de l'avent sonore et précoce. Les guêpes défendent les rares letchis que les oiseaux n'auront pas mangé, elles m'ont piquée. 
Une faille dans le dispositif kataras, les cambrioleurs cambriolent,  aiment le chocolat, restituent leurs larcins mais oublient leurs claquettes, Cendrillon aux grands pieds. Mais il n'y a toujours pas d'images. Et très peu de son. 


Et pour Florence, une lettre océan d'Apollinaire


Ckiquez sur l'image pour l'afficher en plein format







dimanche 21 novembre 2010

...


Disons que je fais une pause.  Que les mots me manquent.  Que parfois il vaut mieux se taire.

Et lire les mots des autres. Voilà, c'est ça.

vendredi 19 novembre 2010

routine sans images

Si j'avais mon appareil photo, je pourrais vous montrer la poignée de letchis qui tente de rosir sur l'arbre, la pile de cartes de voeux qui attend d'être écrites sur le banc, les valises qui commencent à se remplir sur le lit... Mais comme j'ai prêté mon appareil photo au (I hope so) futur bachelier, faudra un peu d'imagination ou revenir en arrière. Car l'an passé, les letchis ont rosi, les cartes de voeux se sont écrites et les valises se sont remplies.

mercredi 17 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010

Free shipping


Avant la fermeture annuelle, je réapprovisonne le magasin. En novembre et  décembre, c'est free shipping sur les nouveautés.(pas free shopping, enfin, pas encore mais ça finira par arriver) On ne peut pas dire que les affaires soient florissantes.  Une fois que mes bonnes amies ont fait leurs emplettes, ça a tourné court mon expérience, faut avouer...
Je dois même dire que c'était beaucoup plus confortable d'offrir que de vendre. Il vaut mieux ne pas trop y penser sinon on s'arrêterait tout net. Mais je trouve toujours une bonne raison de continuer. D'ailleurs est ce que je peux faire autrement ?
Non je ne vous entrainerai pas dans le labyrinthe de mes  éternelles interrogations ...

Et hop, une expo dans mon panier de décembre...

lundi 15 novembre 2010

Souvenirs



Je suis étonné
Qu'aient pu se réunir
Dans ma mémoire
Tant de souvenirs dispersés

Abbas Kiarostami, Un loup aux aguets

dimanche 14 novembre 2010

Emballés


Devant le vide de la page bleue et le mal de tête persistant, j'ai préféré emballer quelques paquets. J'espère que vous aurez droit à de jolis timbres.

samedi 13 novembre 2010

trésors

Le grand intérêt des déménagements, outre le fait de faire place nette et de se débarrasser du superflu, c'est de retrouver des trésors. Même en 18 mois, on en enterre.  Par exemple, Le loup aux aguets d'Abbas Kiarostami :

En ton absence
Le jour et la nuit 
Ont juste vingt quatre heures
En ta présence
Un peu moins
Un peu plus



J'ai aussi fabriqué un trésor de jolies choses blanches. Le genre d'activités inutiles qui me remplit de plaisir.

vendredi 12 novembre 2010

emballer



On a beau vivre ici sans meubles et sans objets, au moment de faire les cartons, on s'aperçoit malgré tout de la quantité de petites choses qu'on a accumulées.  Des  boîtes, des bouts de bois, des coquillages, des cailloux... Je garde, je garde pas. Des livres aussi. M. entre deux morceaux de guitare manouche et un chapitre sur la cohésion sociale et les instances d'intégration me propose de lire Tar baby de Toni Morrisson. Comme je viens de finir un terrifiant polar australien auquel je m'efforce de ne plus penser. ça tombe bien.

Et je ne parle pas des kataras. Je vais en expédier quelques uns, j'en glisserai d'autres dans la valise mais le gros des troupes sera emballé, pas question de les abandonner, ils ont de tels pouvoirs.

jeudi 11 novembre 2010

köstlich

Le paquet de Prague qui n'est jamais arrivé a fini par arriver. Il a mis cinq mois à faire le voyage mais rien n'indique sur l'enveloppe le chemin qu'il a pris. Pas de  tampon Missent to Canada comme d'habitude. On a tort d'arrêter d'attendre. Le CD de musique bretonne finira t-il par arriver ?

J'ai commencé à faire les cartons. Quoi qu'il arrive nous quitterons bientôt la maison aux volets rouges et quand je pense à tout ce qu'il reste à faire avant le 11 décembre...

J'ai des envies de trains, dommage qu'aucune ligne de chemin de fer ne traverse cette île plutôt que la terrifiante route territoriale.  Période d'examen. Aller retour incessant.  Révisions.  Reste l'éco ( brrr) les maths ( brrr)  et l'allemand ...

Aujourd'hui journée à thème : on parle allemand.  X  und  sein freund Arcade haben mögen in den(?) Canala bergen spazieren (?) . I liebe dich. Danke shön, bitte shön.

sein freund Arcade

Je crains que demain soit la journée où on parle économie... en allemand.

J'ai des envies de train et les lignes australiennes me redonnent envie d'y aller.


Et puis la routine canalienne : kataras de poche ( idéal pour  le bureau, se glisse dans un tiroir, éloigne les emmerdements), confiture de novembre ( ananas, mangues, papayes, bananes) , un délice, j'ai juste goûté ma chrono nutricionniste me surveille du coin de l'oeil... Das ist köstlich...


mardi 9 novembre 2010

kataramania



J'ai l'impression de repasser mon bac. J'ai les mains moites et le coeur qui bat. Aujourd'hui, histoire et géo, les rares matières que j'avais réussies. Il faudrait peut être t'en remettre, qu'il dit.

Nos ancêtres les Lapita, est ce que c'est au programme ? En tout cas, on ira sûrement visiter l'expo en décembre.

Le katara de Brigitte n'est jamais arrivé. Je lui en ai renvoyé 2. Et toc. Croisons les doigts. Celui de Virginie est revenu. Si elle croit qu'elle va s'en tirer comme ça. Celui de Anne Marie n'est jamais parti mais c'est imminent. Le stock s'épuise. Il va être temps de s'y remettre.
Qui n'a pas eu son katara protecteur ?



Pour gagner des bonnes et jolies choses, c'est ICI

lundi 8 novembre 2010

moi et les autres


J'ai fermé Janet Frame et ouvert  La France de Raymond Depardon. Je lis :
"Toujours curieux, préoccupé, ne pas passer à côté des choses simples, si simples que je risquais de ne plus les voir après des mois de route." A côté, sur la photo, je reconnais cet endroit. Nous nous y étions arrêtés un jour pour visiter l'église romane et nous avions attendu que la messe se termine.

On m'a demandé de remplir un dossier pour aller l'an prochain dans un lycée agricole parler de  Je vous salue dans le silence, l' installation du Centre d'art et de mon travail.  J'ai imprimé des photos de l'exposition à la maison de Rochefort, retrouvé par miracle l'invitation de l'IUFM de Niort et la coupure de presse du Courrier de l'Ouest. J'attends avec impatience de rencontrer ces lycéens.

Je me souviens qu'à Rouillé aussi le lycée agricole aime l'art. Du coup, je vais y faire un tour virtuel  et je comprends qui m'a envoyé cette carte postale de  Blanche Neige sans aucune explication, il y a quelques mois.

A part ça, peut on être soi même sans les autres ?  C'est  ce qu'on a demandé à M ce matin pendant quatre heures...