jeudi 1 décembre 2011

haiku en alexandrins


Ma mère a t-elle toujours raison. ? Les mères ont elles toujours raison ? En tout cas, tout le courrier égaré a été localisé ( l'affiche a été oubliée dans un bureau de Poste et jamais réclamée) sauf les achards de l'étudiant, je crains que le pot ne se soit cassé pendant le voyage et les achards c'est gras, ou je préfère imaginer les employés du tri  de Trifouilly se faisant un petit casse croûte aux achards pimentés de Mme Caunes... ça me ramène toujours aux 10 pots de marmelade d'oranges des Açores oubliés dans un taxi à la gare d'Austerlitz. On devrait toujours écrire son adresse sur les pots de confiture. Comme ses ballons qu'on envoyait  au bout du monde pendant la fête de Lamballe avec  son adresse en espérant qu'un enfant chinois nous réponde. Je n'ai jamais trouvé suspect qu'un enfant polonais ait répondu à un enfant fleuryssois. C'était sans doute à la fin des années soixante. Les ballons rouges savaient où ils devaient tomber, notre maire s'appelait André Chêne et il fut le plus jeune député communiste en son temps, qui s'en souvient.
Pour ma mère, fidèle lectrice qui me le réclame, le poème en alexandrins  et en deux quatrains que je me suis bien amusée à écrire  avec les 10 mots de la francophonie. Je le dédie à la radio scolaire qui nous apprenait à chanter et à réciter des poèmes et qu'on écoutait religieusement une fois par semaine.  Et à André Chêne.

Araignée ma complice

N'étant ni Charles Péguy ni Victor Hugo
Au long alexandrin je préfère le haiku
Qui dit tout l'univers juste avec quelques mots
D'une main, l'expérience, je tente malgré tout.

L'araignée tisse son fil harmonieusement
Pour de futures agapes accueillant au dedans
Une cordée de moustiques qui s'y emmêlent et meurent
Et ne pourront jamais plus réseauter en choeur.

( complice, avec, main, fil, harmonieusement, agapes, accueillant, cordée, réseauter, choeur)

Avouez que c'était pas facile. ( Je concède qu'il y en a a qui n'ont pas grand chose à faire de leurs journées et que c'est une honte)

3 commentaires:

  1. Bravo ! Tu as bien maîtrisé: ' la bête aux douze pieds qui marche sur la tête' C.Nougaro chanson -Vive l'alexandrin-

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien, il me plaît beaucoup. Well done.

    RépondreSupprimer
  3. jolie citation, MCDSM
    chose promise chose due, mum

    RépondreSupprimer