vendredi 5 août 2011

Les étoiles toujours ( lectures)

" C'est dans les Trobriand que j'ai réalisé que le Pacifique  était un univers, pas simplement un océan.
Les étoiles emplissaient le ciel, au dessus de nous, et se réfléchissaient dans la mer, se mêlant au scintillement phosphorescent de la vague d'écume soulevée par la proue. Lorsque je plongeai ma rame dans l'océan, la mer vibrait d'une vie secrète. Nous nous hâtions. Aucune lumière ne brillait sur le rivage.  On se serait cru sur un vieux navire spatial disloqué.
Cette image me revint souvent  au cours de mon voyage dans le Pacifique. : celle d'un océan  aussi vaste que le cosmos sur lequel nous voguions d'une étoile à l'autre à bord de notre pirogue, les archipels étaient nos galaxies, les îles des étoiles isolées dans une immense obscurité liquide, et cette traversée un lent voyage interstellaire dans la nuit translucide."


Je fais du kayak dans les Trobriand avec Paul Theroux  qui marche sur les traces de Malinowski. Demain  aux îles Salomon. ( The happy isles of Oceania : paddling the Pacific)

Et Janet Frame, toujours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire