dimanche 26 juin 2011

surface

Fichier:Medusa by Carvaggio.jpg

Tête de Méduse par le Caravage, huile sur cuir marouflé monté sur bois, v. 15921600galerie des Offices

Avant de plonger, je me suis souvenue que je l'avais déjà fait il y a très longtemps dans une piscine pendant un stage de natation et que je n'avais pas aimé ça.

Pendant la plongée, j'ai essayé de me convaincre que tout allait bien en multipliant le geste qui consiste à former un rond avec ses doigts jusqu'au moment où, prise de panique, je me suis souvenue de ma naissance*. et j'ai agité la main en ondulant. Je suis remontée à la surface.
Ne voulant pas finir sur un échec, j'y suis retournée et j'ai passé une demi heure à m'appliquer à respirer le plus calmement possible.  Mon accompagnateur me montrait des poissons dont je me fichais comme de l'an quarante. De temps en temps, je regardais en haut pour vérifier que la surface était toujours là.

(*On m'a toujours dit que j'étais née avec le cordon enroulé autour du cou. On se cherche toujours des circonstances atténuantes.)

ça s'appelle un baptême de plongée mais sur les rares photos qui ont été prises et que je ne montrerai pas je fais une tête d'enterrement et  j'ai un teint cadavérique. Je ressemble à la  Méduse  mais qui ne pétrifierait personne d'autre qu'elle même.

Qui a dit ? : j'aurais préféré avoir une mère casse-cou.

Je me suis quand même achetée des palmes (d'occasion) et j'ai aussitôt repris mon tuba. Avec émerveillement. La prochaine fois, j'emmène  un carnet de croquis et un crayon. J'ai une passion pour les formes des coraux.

3 commentaires:

  1. Je me sens moins seule...
    signé: un signe d'AIR

    RépondreSupprimer
  2. ni hauteurs ni profondeurs, juste rester à la surface ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai en effet mais ça n'explique pas tout..
    En tous les cas ça donne envie.. à voir !

    RépondreSupprimer