5 septembre : Après le dîner j'allai à terre avec deux canots armés et j'emmenai un des naturels qui s'était attaché à moi. Nous débarquâmes sur une grève de sable devant un grand nombre de naturels qui s'étaient rassemblés dans la seule intention de nous voir car beaucoup d'entre eux n'avaient pas même un bâton à la main et nous fûmes reçus avec une parfaite courtoisie, et avec une surprise naturelle à des insulaires qui sont en présence de quelque chose d'aussi nouveau que nous étions pour eux.
James Cook Relations de voyage autour du monde
Sur le chemin de Poum et du paradis de Poingam, il y a Balade, le lieu où James Cook posa le pied, sur cette terre qu'il appela New Caledonia, l'équivalent de Port Résolution à Tanna ( Vanuatu), Cook's bay dans la presqu'île de Coromandel (NZ) ou de Botany Bay à Sydney où est construit l'aéroport. Nous commençons à avoir une jolie collection de pieds de James Cook...
B. qui est en sixième et qui écoute bien en classe m'explique que le capitaine Cook ne planta pas son drapeau à Balade. On peut imaginer qu'il l'ait fait. On peut aussi imaginer que personne n'ait planté aucun drapeau.
J'ai repensé au cottage des parents Cook transporté à Melbourne et à Mme Cook, sujet de réflexion de l'artiste néo zélandaise Christine Hellyar
content de lire à nouveau les chroniques calédoniennes. Heureusement que tu as un appareil photo sinon nous aurions manqué le bleu magique, magnifique et cosmique au dessus de l'église de Balade. Je l'avais rêvé ce bleu en lisant un roman de Doris Lessing (shikasta : mariage entre les zones trois quatre et cinq). je l'ai enfin vu, je "peux mourir en paix" (le plus tard possible, cependant). Bonjour à tous, des vieux bretons aux nouveaux calédoniens.
RépondreSupprimerLes vieux Bretons ont eu droit à un hiver magnifique, ils sont en partance pour l'été mitigé.
RépondreSupprimerAh enfin, un ' bleu de ciel '
RépondreSupprimerEh oui Mr Cook, ici c'est pas l'Ecosse, ni même l'Irlande, même en hiver.
RépondreSupprimerDid you enjoy your trip ?
Ah ! de retour !
RépondreSupprimerAu fait, bonne fête !