mercredi 2 mai 2012

racines

Pas facile d'écrire sa vie en quelques lignes.  Pour expliquer pourquoi j'ai écrit : comment les hommes trouvèrent leurs racines.
Certains naissent enracinés et d'autres déracinés. d'autres encore naissent sans racines. Il n' y aucun mérite à naître ici ou là. C'est comme ça. J'ai longtemps envié les histoires des autres. Les épopées familiales des autres.


Je suis née il y a cinquante ans à Orléans. Mes parents venaient de régions différentes et avaient trouvé du travail chez les Américains qui avaient encore à l'époque des bases militaires en France. J'ai vécu mes premières années au 16 ème étage d'une tour qui surplombait une voie ferrée, une église qu'on disait alors futuriste et la maison d'arrêt sur laquelle donnait la fenêtre de ma chambre d'enfant.
Il aurait fallu un gigantesque banian pour trouver dans un tel lieu des racines et les banians ne poussent pas à Orléans. Je suis née sans racines et j'ai depuis longtemps une fascination pour les hommes et les femmes enracinés. J'ai sans doute comblé ce manque en choisissant le voyage comme mode vie.

Est ce le bruit des trains qui a accompagné toute mon enfance ou mes ancêtres cheminots qui m'ont donné envie de lever l'ancre ? Est ce le nom de mes camarades de classe ou leur lieu de naissance qui m'ont invité au voyage ? Ou les cartes et les planisphères accrochés sur les murs de l'école ?

En tous cas, c'est l'école qui m'a donné le goût de la poésie et de l'écriture. Enfant, j'hésitai entre le métier de poète ou celui de maîtresse d'école. Comme je suis raisonnable, j'ai étudié le journalisme.
J'ai exercé ce métier pendant cinq ans et je me suis rendue compte que mon amour de l'écriture n'y trouvait pas son compte.  



3 commentaires:

  1. Très émouvant tout cela pour moi et comme c'est bien dit.

    RépondreSupprimer
  2. quel endroit étrange quand on y pense et quelle idée étrange de mettre des terriers à habiter le ciel.

    RépondreSupprimer