dimanche 20 novembre 2011

lost lovers


Les two lovers achetés par Ana sont perdus entre ici et Estoril. J'ai du mal à me figurer le trajet qu'ils ont emprunté. Sont ils passés par Paris ? Ont ils pris le Sul express ? Ou n'ont ils jamais atteint l'Europe.
 Ces réflexions me replongent  25 ans ( et quelques mois) en arrière sans doute aussi parce qu'On m'a lu  un extrait de l'autobiographie de Janet  Frame qui me rappelle ma propre expérience à Lisbonne. Et que j'ai connu Ana à cette époque.

Janet Frame est alors aux Baléares ( dans les années soixante)
" je me réjouissais d'être  seule sur une île méditerranéenne où je ne parlais pas anglais, où l'on accueillait plus  chaleureusement mon espagnol que mon anglais ne l'avait jamais été : les efforts que je déployais pour  exprimer mes pensées étaient encouragés par la gentillesse des habitants qui étaient fiers que je tente de parler leur langue, désireux d'expliquer, de suggérer, d'aider et d'enseigner : en revanche lorsqu'on s'adresse dans sa langue natale à des interlocuteurs qui la parlent également, on  est seul, s'efforçant de répondre aux attentes de celui qui vous écoute". Janet Frame, un ange à ma table , le messager, éditions  Joelle Losfeld.


La seule chose que je sache c'est que les two lovers ne sont pas arrivés à destination et ne sont pas revenus à leur point de départ, ce qui arrive parfois quand je me suis trompée de numéro sur l'adresse. C'est quand même pas de chance, c'est pas tous les jours que je vends. Enfin ça arrive, les 48 pacman sur tapa océanien ont trouvé acquéreur.

Ici c'est l'été qui vient, l'océan qui se réchauffe, les flamboyants qui flamboient qui disent que les grandes vacances arrivent.

4 commentaires:

  1. Je me souviens d'un temps où tu appréhendais que le temps ne s'éternise ...
    ...et l'été a bientôt rendez-vous avec l'hiver!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre qu'ils ne sont pas perdus, ils ont fait un détour pour
    prolonger le voyage.

    RépondreSupprimer