vendredi 25 février 2011

à quoi rêvent les laveuses


Dans Locataires de Kim Ki Duk, le héros  habite des appartements pendant l'absence de leurs habitants. Il répare ce qui ne marche pas. Il ramasse le linge qui traine et le lave à la main ( avec une planche à laver) dans la douche. Je réalise avec effroi que j'ai totalement oublié de regarder du côté des planches à laver coréennes tellement sollicitée par tout ce que je voyais.
 Voilà une semaine que je lave à la main avec un certain bonheur de me mettre  les mains dans l'eau fraiche et de m'asperger les gambettes. Mais c'est terminé, nous avons la clé de la buanderie.


BIN -JIP, le titre original du film de KKD signifie Maisons vides et ça semble un bien mailleur titre que Locataires.  Je n'avais gardé du film (bien que je l'aie vu il n'y a pas si longtemps) que les séquences dans les différentes maisons vides. J'avais totalement effacé tout le reste.
Ici nous remplissons peu à peu la maison qui est un cube blanc sans âme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire