dimanche 30 octobre 2011

the end



A Nouméa, l'expo Game over a commencé au Centre d'arts ( et finira le 30 novembre).

Ici, le festival documentaire se termine et certains films nous désespèrent et nous révoltent. Hier,  Qu'ils reposent en révolte de Sylvain Georges . Nous sortons de la salle obscure assommés .

Le soir, Palazzo Delle Aquile a reçu le  grand Prix du Jury  et Ceux que j'aurais pu être et que peut être je suis, celui du Public. Puis tout le monde a mangé et dansé.


vendredi 28 octobre 2011

changer vingt fois ...

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."(Lamartine)



(entendue dans la bande son du film de Joffrey Monnier, Nassara)



jeudi 27 octobre 2011

Ce cinéma qui nous réunit


D'après la légende des indigènes de Nias, île à l'ouest de Sumatra, l'univers a été créé par Mère Dao. A l'aide des souillures qui maculaient son corps, Mère Dao a pétri, sur ses genoux, une boule. Ainsi prit forme l'univers. En réunissant l'air et la terre, elle enfanta de deux enfants, un garçon et une fille, les premiers hommes...


J'ai toujours aimé le cinéma  en plein air, ça a toujours quelque chose de magique. 
 Hier soir, l'association des Indonésiens de Poindimié avait  préparé nems samoussas bami et gateau de riz et de manioc. Il y a eu des chants et des danses. Qu'importe si les  travailleurs venus en bus de l'usine du Nord n'étaient pas les Indonésiens attendus mais des Philippins tout étonnés de se retrouver là.  C'était réconfortant de voir tous ces gens si différents  assis ensemble sur les nattes regarder  avec attention  Mother Dao
Il ne manquait que toi, ma Valou pour que ce soit parfait.






Et ce soir retour en Argentine. Il y aura du tango et des milongas, des grillades et du vin de Mendonza. Il aura  du cinéma. Il y aura des hommes et leurs ombres.

mercredi 26 octobre 2011

Buenos Aires-Djakarta via la Tchamba


La surprise du jour, c'est manger des spécialités argentines dans un salon de thé donnant sur la Tchamba : une pizza à la viande, un gâteau galois de Patagonie et du maté en écoutant du tango.  Pour qui connaît la Côte Est de la Grande Terre, ça peut paraître étrange.  Mais que l'étrangeté a du bon.

(Le Névaho, 428960 après le pont sur la Tchamba, 15 min avant Poindimié)



 En plus, ce soir, c'est la soirée javanaise  à la tribu de Wagap  au festival anuuru aboro.  Repas, danse et documentaire ( Mother Dao the turtlelike, de Vincent Monnikendam)
Il y, a à Poindimié une nombre assez important de descendants d'Indonésiens venus travailler en Nouvelle Calédonie dès la fin du XIXème siècle.

dimanche 23 octobre 2011

Toujours l'ombre de l'homme


Il y a depuis cinq ans à Pweedi Wiimia un  formidable festival de cinéma qui s'appelle Anuu-ru Aboro et cette année, nous n'avons pas à chercher désespérément un hébergement sur place. Et cette année le public vote pour le Prix du Public.
Aujourd'hui nous sommes allés rencontrer deux femmes pleines de sagesse dans deux villages du Kurdistan et nous avons partagé le quotidien et les espoirs des squatteurs du Porto fluviale de  Rome.


vendredi 21 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011

Dernier essai



Hier soir,  une visite éclair  d'un artiste en résidence. On a hâte de voir son regard sur la Calédonie.  Dans un an si tout va bien. Merci aux intermédiaires.

mercredi 19 octobre 2011

La famille s'agrandit


Ici, là, à Pouembout, en Bretagne, en noir et blanc et en couleurs, les kataras essaiment.( et s'aiment ?)

mardi 18 octobre 2011

un peu, beaucoup


Il semblerait qu'il faille attendre plusieurs mois avant que le régime de bananes arrive à maturité . Pour les cartes  de voeux en tronc de bananier hâché, il va falloir repasser et trouver une autre idée.
 Il paraît que la fleur se mange. En attendant de trouver une recette, elle continue à s'effeuiller un peu, beaucoup.

lundi 17 octobre 2011

hapi aniversari, miminko


Il y a quatorze ans déjà,  à Prague, un mercredi. Juste à midi. Ce n'était pas la saison des fraises.

jeudi 13 octobre 2011

Dreamy yesterday


Les 2 lovers sont partis cet après midi pour le Portugal. Je venais juste de les mettre dans le magasin. Obrigada,  Ana, je sais qu'ils seront en bonne compagnie à la quinta d'Estoril.
Martine a t-elle vraiment trouvé un billet de 50 euros et une pièce de 50 centimes en allant chercher son katara rose à la Poste ?
Hier soir, à la piscine, le ciel était rose et on voyait sauter des  dauphins dans le lagon.



mercredi 12 octobre 2011

Speechless


C'était à Mount Maunganui, Tauranga, Bay of Plenty,  New Zealand, mars 2011. Il y avait toujours sur la ligne d'horizon un porte container qui poursuivait sa route. Aujourd'hui les nouvelles sont mauvaises.

mardi 11 octobre 2011

The sketchbook project ( pages 16 et 17, 18 et 19)


J'ai de la chance que tu sois mauvaise en orthographe et que je sois bonne correctrice. Comme ça, je peux lire tes aventures extraordinaires dans les méandres de l'âme et du corps humain avant tout le monde. Tes histoires de la fille du roi d'Espagne et autres contes confidentiels En plus, j'apprends des mots et des expressions que je n'aurais jamais dû croiser moi qui perds connaissance à la vue d'une goutte de sang. : logorrhéique, compliance, per os ... pas facile à placer dans un poème. Dans l'exercice de style de l'Alliance Champlain, on est invité à glisser dans des alexandrins au moins l'un des dix mots de la Francophonie qui ne sont pas non plus très faciles à placer : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement,  main, réseauter.
Je préfère le haiku à l'alexandrin mais je n'ai pas résisté à l'envie d'écrire deux quatrains en hommage au bananier du jardin et aux bananes açoriennes de Pedro.  Pas sûre que je gagne  mais j'ai passé un bon moment en comptant les pieds et en cherchant des rimes.

dimanche 9 octobre 2011

la grande énigme


C'est le nom du dernier livre de Tomas  Tranströmer, prix Nobel de littérature et c'est sous titré 45 haikus. J'ai hâte de le lire. En attendant on peut écouter quelques poèmes.

samedi 8 octobre 2011

samedi pair


 Vue du collège sur le lagon et ma piscine préférée. Jour de kermesse et de bingo. Je n'ai pas gagné le petit cochon de lait vivant ni le cochonnet avec ces trois boules. Je n'ai d'ailleurs rien gagné. J'aurais bien piqué une tête avant le match mais la piscine n'ouvre que les samedis impairs.  D'ailleurs j'ai piqué une tête.


La piscine de Lagoa, c'était bien aussi.

vendredi 7 octobre 2011

Laissons mûrir


Quand les bananes seront mûres, je ferai de la confiture pour Noël  et je couperai le tronc pour en faire le  papier de cartes de voeux. Mais j'ignore le temps qu'il faut à des bananes pour mûrir. 


jeudi 6 octobre 2011

déconnectée


Une semaine sans connection ( j'avais oublié ma prise à la ville, elle était aujourd'hui dans la boîte à lettres, merci). Pendant ce temps, j'ai délaissé le haiku pour l'alexandrin, j'ai de nouveau tenté ma chance avec le concours d'affiches,  j'ai gravé des bambous, j'ai continué  le sketchbook, j'ai pensé à vos anniversaires, le régime de bananes a prospéré.